A Propos

La graphothérapie : une rééducation de l’écriture

Je m’appelle Gaëlle van Welssenaers et je suis graphotérapeute.

J’ai commencé ma carrière en tant qu’institutrice primaire. J’ai alors constaté qu’il y avait de nombreux enfants qui étaient en difficultés avec l’écriture. J’ai donc commencé à me documenter sur le sujet car je n’avais reçu aucune formation pendant mes études.

C’est à ce moment-là que j’ai découvert la graphothérapie et le trouble qui s’y rapporte : la dysgraphie.

Formation en graphothérapie

J’ai donc recherché une formation en graphothérapie sérieuse pour me permettre d’aider mes élèves à améliorer leur écriture.

C’est au terme de 4 années d’études dont 2 en graphologie que j’ai terminé ce cursus. Celui-ci comprend une formation obligatoire en graphologie pour bien maîtriser tous les aspects techniques de l’écriture. L’autre partie est axée sur les techniques de rééducation de l’écriture.

J’ai commencé à proposer des séances individuelles en cabinet privé pour un accompagnement personnalisé.

J’ai pu constater l’efficacité des techniques proposées. Grâce à celles-ci, j’ai vu les enfants et les adolescents que j’ai suivi, retrouver le sourire, progresser en écriture et retrouver confiance en eux.

Mon emploi du temps, n’étant pas extensible, j’ai dû refuser des demandes de prises en charge. Certains parents avaient également des difficultés à amener leur enfant aux séances car cela demande une organisation en plus des autres activités. Il y a également des régions où il n’y a pas ou peu de graphothérapeutes.

Cela m’a amené à me demander comment aider plus de personnes avec une plus grande flexibilité.

Vaincre ses difficultés en écriture

C’est mon fils aîné qui a finalement été le déclencheur de ce site. Il a débuté l’apprentissage de l’écriture et s’est retrouvé en difficulté à l’école. Il a donc commencé à venir en séance avec moi mais il était très fatigué après ses journées d’école. Il n’arrivait pas à se concentrer et me disait que c’était difficile. Il m’a demandé si on pouvait le faire à la maison à des moments où il était plus disponible.

C’est donc ainsi que l’idée est née de proposer aux autres parents des techniques qu’ils pourront appliquer à la maison avec leurs enfants. Cela permet une grande flexibilité et de proposer les exercices au moment le plus approprié.

La graphothérapie en ligne est une pratique encore peu répandue mais qui présente beaucoup d’avantages.

Le but de ce site est de proposer des conseils, des exercices et des explications sur la graphothérapie et la dysgraphie.

Voici le mail que j’ai reçu d’une maman :

“Bonjour,

Je voulais partager avec vous le bulletin d’Auguste. Nous sommes ravis de son évolution. Ceci est en grande partie grâce à vous et au soutien et la confiance que vous lui avez apportés. Je vous suis entièrement reconnaissante.

On se tient au courant

Stéphanie “

Note à propos de l’affiliation :
Il arrive que je parle de certains produits ou services, comme des livres, des jeux, jouets ou activités, des formations etc. Dans certains cas, les liens vers ces produits ou services sont affiliés, c’est-à-dire que je touche une petite commission sur votre achat, sans que cela augmente le prix que vous allez payer.

Bien entendu, je ne recommanderai jamais des produits ou services que n’apprécie pas vraiment ! Je ne propose que des outils que j’utilise et que je recommanderais à ma propre famille. Il serait ridicule de trahir votre confiance pour quelques euros ! Mon but est d’apporter du contenu de qualité. Cela m’aide à continuer à proposer ce contenu gratuitement. Je vous remercie si vous passez par mes liens !

Pour me contacter, remplissez le formulaire suivant :

    Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager :-)
    •  
      12
      Partages
    • 12
    •  
    •  
    •  
    •