Rééducation de l'écriture à la maison

« Au secours mon enfant écrit mal ! »

Si cette phrase vous interpelle, que votre enfant ou adolescent rencontre des difficultés en écriture, vous êtes au bon endroit.

Je suis graphothérapeute (ou graphopédagogue) et j’ai crée ce site pour aider les parents qui souhaitent aider leur enfant à retrouver une écriture sereine et confortable. Il ne s’agit bien évidemment pas d’arriver à une écriture calligraphiée mais de retrouver la souplesse et l’aisance du geste.

Pourquoi est-ce important d’avoir une écriture efficace ?

A l’aire du numérique, on pourrait penser que l’écriture manuscrite est tombée en désuétude et n’a plus aucun intérêt. Pourtant, dans les classes, la réalité est bien différente. Les élèves sont encore amenés à écrire à la main toute la journée. Il ne s’agit donc pas d’une compétence à prendre à la légère. Un enfant ou un adolescent qui écrit mal, dont l’écriture est illisible ou encore trop lente ou douloureuse, se retrouvera invariablement en difficulté à l’école. Plus les années passent, plus le problème prendra de l’ampleur avec l’augmentation de la quantité d’écrit et l’accélération attendue. Lors du passage à la prise de notes, les résultats de certains s’effondrent car ils ne peuvent tout simplement pas suivre les cours efficacement. Ils n’arrivent pas à écrire suffisamment vite ou ils ne parviennent pas à se relire.

Améliorer son écriture à la maison

Comment bien écrire ?

La graphothérapie ou graphopédagogie est une méthode de rééducation de l’écriture. Elle permet de retrouver le plaisir d’écrire et une écriture lisible et confortable pour le scripteur.

Pour cela, on utilise différentes techniques adaptées en fonction de l’âge. Le choix de celles-ci sera déterminé par un test préalable qui permet de cibler les problèmes propres à chaque personne. Des exercices personnalisés seront ensuite proposés.

Ceux-ci sont à faire quotidiennement quelques minutes plutôt que une heure par semaine. L’entrainement et la répétition du geste font partie intégrante du processus de rééducation.

Quels exercices d’écriture proposer ?

Vous trouverez un certain nombre d’exercices sur ce site. Vous pouvez également télécharger une fiche d’exercices.

Si vous souhaitez recevoir des exercices personnalisés et parfaitement adaptés aux difficultés de votre enfant ou de votre écriture, je propose un accompagnement où j’analyse l’écriture et où je vous envoie des exercices à faire chaque semaine. En fonction des progrès, je cible chaque semaine les exercices les plus pertinents par rapport à l’évolution.

Comment aider son enfant à écrire quand on n’est pas rééducateur en écriture ?

Votre rôle en tant que parent est d’accompagner votre enfant avec toute votre bienveillance. Vous êtes la meilleure personne pour le mettre en confiance. Vous n’avez pas besoin de connaissances particulières, je vous fournis toutes les clés et les exercices avec les explications pour y arriver. Ceux-ci seront présentés sous forme de fiches ou de vidéos. Le but étant de vous rendre parfaitement autonome à la maison pour encadrer votre enfant et l’aider à progresser. Les séances sont très courtes. A peine quelques minutes par jour. Le but n’étant pas de surcharger un enfant déjà fatigué par sa journée. Cela vous permet d’adapter parfaitement le travail aux besoins de votre enfant. S’il est fatigué et à bout de sa journée, sautez la séance ce jour-là. Il n’en repartira que mieux à un moment où il sera disponible.

L’accompagnement hebdomadaire est à 15 euros. Il n’y a pas de formule d’abonnement, vous pouvez arrêter à tout moment.

Pour plus d’informations ou pour commencer l’accompagnement, contactez-moi

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager :-)