Je m’appelle Gaëlle Van Welssenaers. J’ai commencé ma carrière en tant qu’institutrice primaire. J’ai très vite constaté qu’il y avait de nombreux enfants qui étaient en difficultés en écriture. J’ai donc commencé à me documenter sur le sujet car je n’avais reçu aucune formation pour apprendre à écrire aux enfants.
C’est à ce moment-là que j’ai découvert qu’on pouvait rééduquer l’écriture à l’aide de la graphothérapie et qu’il y avait même un métier spécifique pour cela : graphotérapeute.
J’ai toujours aimé écrire. Depuis toute petite, bien avant de savoir lire, déjà j’écrivais (ce qui n’étaient alors que de la pré-écriture). Mais cela montrait à quel point j’aimais déjà cela. j’ai toujours aimé coucher des mots sur du papier. Pas seulement pour communiquer mais j’aime également le geste d’écriture. Sentir le stylo glisser sur le papier, observer les lettres se former petit à petit me procure énormément de plaisir. C’est pourquoi, quand je vois des enfants ou des adultes qui éprouvent des difficultés avec l’écriture manuscrite, j’ai toujours envie de leur apporter mon aide pour les aider à améliorer leur écriture. Face à mes élèves ou aux enfants et aux adolescents qui viennent me voir, j’ai à cœur de leur transmettre ce plaisir que j’éprouve quand j’écris.
Formation en graphothérapie
Après avoir constaté les difficultés rencontrées par les élèves, j’ai recherché une formation pour me permettre d’aider mes élèves à améliorer leur écriture. C’est au terme de 4 années d’études dont 2 en graphologie que j’ai terminé ce cursus. Celui-ci comprend une formation obligatoire en graphologie pour bien maîtriser tous les aspects techniques de l’écriture. L’autre partie est axée sur les techniques de rééducation de l’écriture.
J’ai commencé à proposer des séances individuelles en cabinet privé pour un accompagnement personnalisé.
J’ai pu constater l’efficacité des techniques proposées. Grâce à celles-ci, j’ai vu les enfants et les adolescents que j’ai suivi, retrouver le sourire, progresser en écriture et retrouver confiance en eux.
Mon emploi du temps, n’étant pas extensible, j’ai dû refuser des demandes de prises en charge. Certains parents avaient également des difficultés à amener leur enfant aux séances car cela demande une organisation en plus des autres activités. Il y a également des régions où il n’y a pas ou peu de graphothérapeutes. Cela m’a amené à me demander comment aider plus de personnes avec une plus grande flexibilité.
Vaincre ses difficultés en écriture
C’est mon fils aîné qui a finalement été le déclencheur de ce site. Il a débuté l’apprentissage de l’écriture et s’est retrouvé en difficulté à l’école. Il a donc commencé à venir en séance avec moi mais il était très fatigué après ses journées d’école. Il n’arrivait pas à se concentrer et me disait que c’était difficile. Il m’a demandé si on pouvait le faire à la maison à des moments où il était plus disponible. C’est ainsi, que l’idée, de proposer aux autres parents des techniques qu’ils pourront appliquer à la maison avec leurs enfants, est née. Cela permet une grande flexibilité et de proposer les exercices au moment le plus approprié.
C’est ainsi que le site écriture-dysgraphie a vu le jour. Le but de celui-ci est de proposer des conseils, des exercices et des explications sur la graphothérapie et la dysgraphie.
J’ai aussi découvert que certains enfants, comme mon fils, ont besoin de beaucoup de stimulations par le jeu. Si l’activité ne leur plaît pas, il ne voudront pas la réaliser ou le feront à contrecœur. Cela nuira à l’efficacité de la rééducation. Je propose beaucoup d’activités qui suscitent l’intérêt de l’enfant. C’est le plaisir qui fait que l’on a envie de recommencer et que la compétence s’installe. Ensuite, un cercle vertueux se met en place : ce que l’on réussit, on a envie de le recommencer. C’est alors qu’on s’améliore.
Je souhaite vous procurer le meilleur contenu possible pour ce site. Je vous propose donc de me contacter et de m’envoyer vos questions. Cela me permettre d’y répondre et de compléter les informations de ce blog avec des ressources qui vous sont réellement utiles.
Note à propos de l’affiliation :
Il arrive que je parle de certains produits ou services, comme des livres, des jeux, jouets ou activités, des formations etc. Dans certains cas, les liens vers ces produits ou services sont affiliés, c’est-à-dire que je touche une petite commission sur votre achat, sans que cela augmente le prix que vous allez payer.
Bien entendu, je ne recommanderai jamais des produits ou services que n’apprécie pas vraiment ! Je ne propose que des outils que j’utilise et que je recommanderais à ma propre famille. Il serait ridicule de trahir votre confiance pour quelques euros ! Mon but est d’apporter du contenu de qualité. Cela m’aide à continuer à proposer ce contenu gratuitement. Je vous remercie si vous passez par mes liens !
Pour me contacter, remplissez le formulaire suivant :