apprentissage de l'écriture cursive
apprentissage de l'écriture

Comment réussir l’apprentissage de l’écriture cursive avec facilité ?

L’apprentissage de l’écriture cursive est un procédé complexe qui s’étale sur de nombreuses années. Il est possible de mettre toutes les chances de son côté pour que cette compétence essentielle se développe facilement et sans heurt. Pour cela, il est important de connaître les différents stades d’évolution du graphisme chez l’enfant. Découvrez tout de suite comment apprendre à bien écrire.

Quel âge pour apprendre à écrire ?

Dès la naissance, le bébé commence à développer les compétences qui lui permettront d’écrire correctement plus tard. Voici des éléments de repère pour l’apprentissage de l’écriture en fonction de l’âge :

De la naissance à un an

Le bébé va progressivement améliorer sa préhension en attrapant les objets qui se trouvent autour de lui. Il va également découvrir que certains peuvent laisser des traces. À ce stade, les deux mains sont utilisées de manière aléatoire. 

À partir d’un an 

Une préférence pour l’une des deux mains peut commencer à apparaître. On peut observer une tenue du crayon à pleines mains et l’apparition des premiers gribouillis. Ceux-ci seront de forme circulaire ou en balayage.

Vers deux ans

La coordination oculo manuelle s’améliore. Le mouvement du poignet est plus souple et la préférence d’une main plutôt que l’autre s’installe. Même s’il y a encore des fluctuations. On observe l’apparition de traits verticaux.

On voit apparaître la prise tripode du crayon. Si ce n’est pas le cas, il faut corriger l’enfant en lui montrant la tenue correcte de l’instrument.

Il est toutefois important de garder à l’esprit que chacun est unique et évolue à son propre rythme. Ces repères sont donc de bonnes indications générales mais à adapter selon les particularités.

Apprentissage de l’écriture cursive en maternelle

Apprentissage de l’écriture en petite section

Lors de son entrée à l’école, l’enfant continuera à développer son apprentissage de l’écriture. Ses productions deviendront plus précises. Il sera capable de réaliser des droites parallèles, des croix, des courbes. Le fait d’être confronté à de nombreuses activités de graphisme au quotidien, l’amènera à prendre confiance et à y associer le plaisir. 

Apprentissage de l’écriture en moyenne section

À cet âge, l’enfant va commencer à faire semblant d’écrire pour imiter l’adulte. C’est à ce moment-là que l’on peut commencer à observer la main de préférence. La latéralité va s’installer. Il est donc très instructif de noter quelle est la main utilisée pour le découpage, le dessin, les jeux et les manipulations fines. 

Découvrez comment savoir si l’on est droitier ou gaucher dans cet article

Apprentissage de l’écriture cursive gs

L’élève est capable de tracer toutes sortes de droites telles que des verticales, des horizontales et des obliques. Il est également capable de tracer des cercles. Ces compétences sont des prérequis indispensables à l’écriture. 

C’est d’ailleurs à cet âge que l’on propose souvent la copie des lettres du prénom en imprimé. 

À ce stade, la tenue du crayon doit être correcte, c’est-à-dire entre le pouce et l’index avec les autres doigts placés en dessous. 

Comment travailler l’écriture en GS ?

Afin de préparer l’élève de manière efficace, il est intéressant de lui proposer des outils pour l’apprentissage de l’écriture cursive en gs. 

Des exercices qui travaillent la pression sont très pertinents. Il s’agit par exemple, de proposer de réaliser certains tracés très légèrement et d’autres très appuyés à travers différents exercices. Renforcer le sens gauche-droite qui devra être maîtrisé. Les jeux qui font appel à la coordination entre l’œil et la main comme les labyrinthes sont des moyens ludiques de renforcer les acquisitions de l’enfant. 

enfant dans l'apprentissage de l'écriture en grande section de maternelle

Apprentissage de l’écriture cursive en cp

On n’insiste jamais assez sur ce point et beaucoup entrent en cp avec une tenue incorrecte de l’outil. Le choix de la main dominante devrait ne plus présenter aucun doute. Si ce n’est pas le cas, il faudra effectuer un test afin de déterminer celle-ci avec certitude. 

L’enfant entre dans l’apprentissage de l’écriture cursive. C’est un gros changement par rapport à l’imprimé car il est nécessaire de maîtriser le mouvement. Or, il y a encore un manque de contrôle moteur à cet âge. On observe donc beaucoup de maladresses et d’irrégularités. Ce qui est tout à fait normal. 

L’apprentissage du tracé des lettres demande beaucoup de temps chez certains. Voyons de quelle manière procéder pour être efficace et éviter les erreurs couramment commises.  

Comment écrire en lettres cursives ?

D’une part, il faut vraiment leur expliquer comment apprendre à écrire les lettres. On pense généralement que laisser copier le mot est suffisant. Ce qui n’est pas le cas, l’enfant va acquérir de mauvais réflexes et les intégrer. Un exemple typique est le trait d’attaque devant les lettres rondes qui apparaît souvent dans les manuels d’apprentissage de l’écriture. Il est primordial d’expliquer que celles-ci commencent par la droite en tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. 

Découvrez un exemple d’exercice pour écrire son prénom en vidéo. 

Exercices d’écriture cursive

Lors de l’entraînement, il est très utile d’indiquer le départ par un point vert et l’arrêt par un rouge. On compare souvent l’écriture à la conduite en voiture. Ce qui donne feu vert, je démarre ; feu rouge, je m’arrête. Ainsi, l’élève a des points de repère. 

Il en va de même si vous voulez savoir comment apprendre à écrire son prénom en maternelle. Je conseille d’ailleurs de déjà privilégier le cursif. Cela évitera de devoir recommencer le processus en primaire. L’enfant sera rassuré car c’est souvent un moment qu’il redoute. Il ne faut évidemment pas juger de la qualité. Même si ce n’est pas parfait, cela augmentera sa confiance en lui. 

Comment apprendre à écrire les lettres ?

J’aime beaucoup l’approche Montessori qui propose de passer par plusieurs sens. Ainsi, on racontera le tracé de la lettre, on le fera observer et toucher grâce à des lettres rugueuses. Découvrez cet outil très utile pour savoir comment apprendre à écrire et à lire.

Il y a, en effet, un lien très important entre la lecture et l’écriture. C’est pour cela que je conseille de lier les deux apprentissages. L’un soutiendra l’autre. 

On est loin de la pratique qui consiste à copier un mot tant bien que mal que je déconseille fortement.  

Ce passage par plusieurs sens est très important. Il va ancrer l’apprentissage profondément. Certains enfants seront plus sensibles à l’oral, d’autres à la vue ou encore au toucher. On pourra d’ailleurs commencer à observer quel est le canal que l’enfant préfère ce qui sera d’une grande aide par la suite quand il devra étudier.  

Apprentissage de l’écriture pour un gaucher

Comment apprendre à écrire les lettres pour un gaucher ? 

La réponse est simple : comme un droitier. 

Le côté dominant ne change rien au tracé des lettres. Ce à quoi il faut veiller, en revanche, est la position du corps, de la feuille et de la main. 

Elle doit impérativement se placer sous la ligne même pour un gaucher. c’est parfois compliqué pour certains mais plus vite, on s’y habitue, plus facile, ce sera par la suite. 

Voici 5 conseils pour partir sur de bonnes bases en écriture. 

J’espère que cet article vous a aidé à mieux comprendre les mécanismes qui entrent en jeu, comment apprendre à écrire en cursive et comment tracer les lettres de l’alphabet. Je publierai bientôt une vidéo pour approfondir le sujet en images. Inscrivez-vous donc au groupe Facebook ou à la newsletter via le formulaire dans la barre latérale pour être prévenu dès sa publication. 

Et vous, quelles sont vos difficultés avec l’écriture cursive ? Partagez-le en commentaire !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager :-)
  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire