améliorer son écriture avec des techniques simples
Méthode

Améliorer son écriture en 5 points

Il existe de nombreuses techniques de rééducation de l’écriture. Je vous propose une sélection de celles que l’on peut mettre en place facilement pour améliorer son écriture. Elles permettent de vaincre les difficultés d’écriture. Que ce soit pour améliorer son écriture en tant qu’adulte ou pour aider son enfant à écrire, ce sont des points essentiels qui peuvent apporter de belles améliorations sans beaucoup d’efforts. 

Améliorer son écriture grâce à la relaxation

Très souvent, lorsque l’on a des difficultés à écrire, on se crispe et cela induit un tracé peu harmonieux. Afin de régler ce problème, la relaxation est un excellent moyen de se détendre. Elle permet de relâcher les tensions et d’aborder l’écriture dans les meilleures conditions. Il existe différents types de relaxation que je développerai dans un prochain article. Pour commencer, je vous propose un exercice simple qui est de se placer en position assise les paumes des mains sur les genoux, ouvertes vers le haut. Les yeux fermés, inspirez et expirez très lentement et profondément. Faites cela à 5 reprises. Pensez à relâcher vos épaules et votre nuque. Votre corps sera en bonne condition pour la suite. Si vous êtes parent, proposez cet exercice à votre enfant en le guidant. 

La tenue correcte de l’instrument : indispensable pour une écriture fluide

C’est un point essentiel à vérifier avant d’entamer les exercices d’écriture. L’outil doit être tenu entre le pouce et l’index sans que ceux-ci ne se touchent et ne soient trop près de la mine. Les autres doigts se positionnent en dessous. La position de la main est également importante. Elle doit se placer sous la ligne sur laquelle on écrit. Pour cela, travailler sur un support vertical comme un tableau ou un panneau fixé au mur va l’obliger à se positionner correctement. 

Au départ, il est difficile de modifier la position à laquelle on est habitué. Il faut donc la changer uniquement au moment des exercices spécifiques de rééducation de l’écriture. Par la suite, cela deviendra plus naturel et l’on pourra l’adopter de manière quotidienne. 

Des exercices de base pour améliorer l’aisance graphique

On pense souvent à tort que pour améliorer son écriture manuscrite, il faut faire des lignes de calligraphie. Ce que je ne recommande pas du tout. Comme exercices pour améliorer son écriture manuscrite, je propose de commencer par retravailler les formes de base :  les ponts, les boucles et les arcades (vous pouvez observer celles-ci sur la photo). On les effectuera par séries de quatre car on a rarement plus de lettres liées à la fois. 

Les formes de base de l'écriture

Pour les débutants, il est important de proposer de travailler sur de grands formats. La maîtrise de la taille est une difficulté supplémentaire, il faut donc y aller graduellement. 

La position correcte de la feuille

Il s’ agit d’un élément souvent méconnu. Pour faciliter l’écriture, la feuille doit être légèrement penchée à gauche pour les droitiers et à droite pour les gauchers. 

La main se placera ainsi plus facilement sans tordre le reste du corps. Cela permettra une position correcte ce qui est primordial pour ne pas se fatiguer et ne pas provoquer de douleurs ni de tensions. 

Développer la motricité fine 

L’utilisation des écrans au quotidien induit  que les enfants pratiquent de moins en moins d’exercices de motricité fine. Il est fondamental de proposer des activités comme le dessin, la plasticine ou le bricolage aux enfants. Pour cela, pas besoin de beaucoup de préparation. Quelques feuilles de papier, des morceaux de carton, des crayons de couleur, des marqueurs, des aquarelles et des ciseaux disposés sur une table attireront les petites mains pour de manipulations fines. Les voilà partis pour un petit moment où ils ne se rendront même pas compte qu’il exerce leur dextérité. 

Pour les plus âgés des exercices ciblés de pianotage ou des jeux de société qui exercent la motricité fine seront très appréciés. 

J’utilise souvent des jeux pour susciter l’intérêt. À partir de 8 ans, le jeu des doigts malins  est très apprécié. Un peu plus complexe, celui-ci challengera les plus grands. 

Vous découvrirez prochainement d’autres articles sur les différentes techniques de relaxation et sur comment travailler les exercices de base pour améliorer son écriture. 

Découvrez également l’article qui explique la dysgraphie.

N’hésitez pas à vous abonner à ce site ou à la page Facebook pour être tenu au courant de la publication des nouveaux articles. 

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager :-)
  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  
  •  
  •  
  •  

7 commentaires

  • Dominique

    Bonjour, et merci pour cet article. J’ai remarqué qu’avec la pratique systématique du clavier, mon écriture devient moche, et que je crispe beaucoup ma main et mon avant-bras. Je vais essayer de faire les exercices qui sont décrits. A priori, il me semble difficile de changer la position de mes doigts sur le crayon, et surtout la position de la feuille, que je penche plutôt à droite (je suis droitière). Je suis nostalgique des belles écritures d’antan et de la calligraphie.

  • Gaelle

    Bonjour Dominique,
    En effet l’utilisation du clavier peut nous amener à perdre en qualité d’écriture. Changer la position des doigts pour un adulte est en effet compliqué. Si vous voulez y arriver, il faudra y penser régulièrement et cela se mettra lentement en place. Pour la position de la feuille, l’incliner correctement devrait vous aider à diminuer la crispation de votre main et de votre avant-bras.

  • wombatchaitriton76395

    Bonjour Gaëlle,
    J’ai moi-même remarqué qu’à force de « clavioter » mon écriture est devenue moins gracieuse ! Je tâcherai d’encourager mes enfants à tenir le stylo ! Merci pour la technique de la feuille légèrement penchée 😉

  • Parents Séparés

    Bonjour, ces exercices sont intéressants parce qu’accessibles à tous, enfants et adultes.
    C’est vrai qu’on manipule de moins en moins, je m’en rends compte à titre personnel également !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :