Comment bien rédiger un texte

Comment Mieux Écrire ? 5 solutions

L’apprentissage de l’écriture n’est pas une tâche aisée. Il faut penser à tellement de choses différentes : majuscule, ponctuation, graphie. À cela, s’ajoute la complexité de la langue française, qui est l’un des dialectes les plus difficiles à maîtriser. Les règles de grammaire que l’on nous enseigne depuis l’école maternelle sont nombreuses et complexes. La pratique orale influe aussi énormément sur notre conception manuscrite de la langue. Nous avons tous suivi un enseignement de l’écriture, mais pourtant, la rédaction d’un texte est encore anxiogène pour beaucoup de monde. Heureusement, vous pouvez compter sur le site écriture-dysgraphie pour vous aider à enrichir vos capacités rédactionnelles. Alors, comment bien écrire, sans faire de fautes ? Voici nos 5 astuces pour améliorer votre écriture.

Bien lire pour bien écrire

Cela ne semble pas évident pour tout le monde, mais la lecture et l’écriture sont intimement liées. Bien entendu, sans écrits, il n’y aurait rien à lire. À l’inverse, c’est en lisant que vous apprenez comment bien composer vos mots. Plus vous, ou vos enfants, serez des lecteurs assidus, plus il vous sera commode de rédiger. En effet, déchiffrer des livres permet de développer le vocabulaire et de retenir la façon dont les mots s’écrivent. L’orthographe est donc nettement améliorée par une pratique régulière. C’est aussi un moyen efficace de retenir les structures grammaticales, même sans maîtriser les notions d’orthographe et de conjugaison.

Quelques conseils pour entamer la lecture :

  • Lire quotidiennement : il faut pratiquer cette activité un peu chaque jour, sans pour autant vous forcer.
  • Aller à son rythme : la rapidité et la fluidité viendront au fur et à mesure. 
  • Bien choisir son livre : il est conseillé de prendre un ouvrage qui vous intéresse et qui est adapté à vos compétences : l’important, c’est de (re)trouver le goût des mots.
  • Augmenter progressivement la capacité de lecture : vous pouvez prendre des livres plus longs ou plus complexes quand vous vous sentez prêts.

Il existe différentes méthodes qui aident à se perfectionner dans le décodage des pages, l’important étant de pratiquer cet exercice de façon régulière et progressive. Lire vous donnera l’amour des mots.

S’entraîner pour mieux écrire à la main

Écrire lisiblement n’est pas une chose élémentaire. Avoir une jolie graphie requiert un entraînement et un apprentissage assidu. Il est impératif d’accroître sa motricité fine afin de pouvoir réaliser les bons gestes d’écriture. Si vous souhaitez travailler la formation de vos lettres pour produire des écrits plus esthétiques, vous pouvez vous entraîner à la calligraphie. Vous vous formez alors à embellir votre alphabet. Si vous souhaitez plutôt augmenter votre vitesse d’écriture ou vos compétences linguistiques, la dictée reste l’un des meilleurs exercices à pratiquer quotidiennement. Il existe de nombreux sites en ligne pour vous y exercer en autonomie. 

Il y a quand même certaines recommandations fondamentales pour former correctement vos mots :

  • Prendre son temps : même lors d’une dictée, il faut se garder un moment pour se relire et réécrire correctement les lettres mal formées.
  • Bien positionner ses doigts sur le stylo : le tenir entre le pouce et l’index, la main sous la ligne d’écriture. 
  • Choisir le bon matériel : le type de stylo, la feuille ou le cahier : ces détails ont leur importance.
  • Travailler sa motricité avec des exercices simples et ludiques.
  • Se tenir droit et dans un environnement calme pour se concentrer sur sa tâche. 

En plus de bien former les lettres, il faut être capable de composer des ensembles de mots harmonieux et d’avoir un peu de style.

Faire des phrases courtes et ponctuées

Pour éviter les bévues, le plus évident est de rédiger des phrases simples. Inutile de tenter de longs assemblages complexes, il faut plutôt revenir à la structure de base : sujet, verbe, complément. Attention, le rôle de la ponctuation est primordial pour que vos contenus soient lisibles et clairs. On commence toujours par une majuscule et on termine par un point. La typographie est ce qui va rythmer vos textes, vous ne pouvez pas la négliger. Il est important d’organiser vos écrits sous forme de paragraphe et vous servir des mots de liaison, cela contribue à la lisibilité d’un texte. C’est très simple en fait : un écrit bien organisé, composé de propositions courtes, sera plus simple à relire et donc à corriger. 

Retenez ces principes pour composer un récit clair et lisible :

  • privilégier la structure sujet-verbe-complément ;
  • s’en tenir à une idée par phrase pour ne pas s’éparpiller ;
  • bien utiliser la ponctuation ;
  • organiser son écrit sous forme de paragraphes ;
  • se servir des mots de liaison ;
  • se relire à la fin.

Une bonne organisation vous permet donc de limiter les erreurs les plus courantes.

Se rappeler des règles de grammaire de base

La structuration de la langue française est très complexe. Il est courant de commettre des erreurs de conjugaison ou des fautes d’accord lorsque l’on rédige. La relecture est primordiale, mais encore faut-il savoir ce qu’il faut regarder. Si vous suivez les conseils précédemment donnés, vous constaterez qu’il est plus évident d’éviter des erreurs courantes sur des organisations grammaticales plus courtes. 

Vérifiez ces points techniques pour affiner votre prose :

  • Accorder le verbe avec le sujet : pour trouver le sujet, il suffit de vous demander : “Qui fait l’action du verbe ?”
  • Mettre une majuscule en début de phrase et un point à la fin.
  • Accorder l’adjectif avec le nom qu’il qualifie : l’adjectif répond à la question “comment est mon nom ?”
  • Se souvenir qu’un adverbe est invariable : il ne s’accorde pas. 
  • Mettre les accents : ils servent à prononcer les mots, on ne peut pas les négliger. 

Il faut maîtriser ces quelques éléments grammaticaux pour éviter un maximum de maladresses qui sont en réalité très simples à corriger. Prenez le temps de réaliser ces vérifications, cela doit devenir un réflexe lors de l’écriture.

Éviter les formes compliquées

Nous l’avons vu, s’exprimer de manière manuscrite implique une orthographe irréprochable et une bonne structure de phrases. Étant donné que le français regorge de concepts difficiles, d’exception à la règle qui ont elle-même leurs propres exceptions, il est préférable d’éviter de se mettre en difficulté. Pour écrire correctement, il ne sert à rien de s’engager sur des formes compliquées qui pourront être à l’origine de fautes graves. Pas la peine de chercher à utiliser des structures délicates que vous n’avez pas l’habitude d’exploiter.

Quelques notions de grammaire à contourner si vous ne les maîtrisez pas :

  • la phrase négative : pour rappel, elle nécessite obligatoirement deux adverbes de négation à l’écrit ;
  • l’utilisation des adjectifs et des adverbes : si vous ne savez pas les différencier, vous ne pouvez pas les accorder ;
  • le passé simple : un temps uniquement employé à l’écrit, donc complexe, car il sonne très mal à l’oral ;
  • la forme passive : elle implique de connaître l’accord du participe passé.

Il n’est pas nécessaire de rechercher la difficulté. Un contenu rédactionnel composé de phrases courtes avec un vocabulaire simple, mais parfaitement maîtrisé est plus recommandé qu’un long discours obscur et bourré de fautes. 

Bien écrire, cela s’apprend. Si vous souhaitez avoir une belle écriture manuscrite ou savoir rédiger sans faute, vous devez vous exercer quotidiennement. Vous avez désormais toutes les clés en main pour pouvoir rendre votre prose meilleure. Alors à vos plumes, à vos stylos ou à votre clavier, que vos mains créent des textes de qualité !

Typhanie Bachelet, rédactrice web.

Sources : 

https://www.letudiant.fr/college/des-difficultes-en-redaction-5-conseils-pour-mieux-ecrire.html
https://apili.storychief.io/quelle-methode-de-lecture-choisir

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager :-)

Vous pourriez également aimer...