enfant qui joue à un jeu d'empilement
Méthode

développer la motricité fine avec des jeux que les enfants adorent

Développer la motricité fine est la base pour avoir une écriture fluide. On cherche souvent des activités stimulantes à proposer aux enfants mais celles-ci se présentent naturellement tout au long du développement moteur de l’enfant. Cependant, il peut être utile de proposer des exercices de motricité fine ou des jeux pour développer la motricité fine. Je vous propose une sélection de ceux que j’utilise régulièrement en séance. Ceux-ci sont très appréciés des enfants ce qui permet de travailler le déliement digital sans aucune résistance de leur part. C’est donc un élément à ne pas négliger surtout pour des enfants qui présentent des difficultés en motricité fine. Découvrez dans cet article ceux que j’ai testés et que je recommande. Vous trouverez chaque fois un lien en cliquant dessus pour vous permettre d’avoir plus de précisions. 

Développement de la motricité de l’enfant

Dès le plus jeune âge, le bébé commence à travailler sa motricité fine en attrapant les objets autour de lui. Elle sera entraînée régulièrement au travers des activités quotidiennes. 

La motricité fine à 2 ans permet de commencer à bien tenir un crayon, de déchirer et de découper avec des ciseaux. 

Pour plus de détails sur le développement de la motricité fine, consultez cet article. 

Il y a différents jeux de motricité à 2 ans qui sont très appréciés par les enfants et qui permettent d’entraîner celle-ci très efficacement. On retiendra principalement :

  • les activités avec une canne à pêche très appréciés par les plus jeunes et très efficaces pour la maîtrise et la précision du geste
  • les empilements sont également à proposer rapidement et souvent aux enfants. Ils adorent tout en exerçant le contrôle de la main

Aux alentours de 4 ans, l’enfant aura choisi (de manière inconsciente) sa main de préférence. Si un doute subsiste après cet âge, il est possible de l’aider à choisir en déterminant la main dominante à l’aide d’un test très simple. J’en parlerai dans un prochain article.

Quels exercices de motricité fine proposer ? 

Très tôt, on peut stimuler l’habilité motrice en proposant différentes activités. 

Voici les jeux de motricité que je recommande entre 3 et 5 ans : 

  • La pâte à modeler est un excellent moyen de mobiliser les mouvements de la main et des doigts. Les instruments pour travailler celle-ci sont également excellents pour améliorer la précision du geste. La pâte à modeler Kinetic est aussi très appréciée par les enfants. 
  • Les constructions en équilibre : se rapprochent des empilements proposés plus jeune mais avec un niveau de difficulté et de précision supérieure. 
  • Des clés et un cadenas : il ne faut pas toujours chercher trop compliqué. Proposez-en simplement un ou plusieurs. L’enfant s’amusera spontanément à mettre la clé dans la serrure et à ouvrir celle-ci. Pour augmenter la difficulté quand il maîtrise bien l’exercice, il suffit de rajouter d’autres cadenas. 
  • Pêcher des pâtes à l’aide d’une pince à linge : c’est un exercice que je propose souvent lors des séances car il permet de muscler les doigts et c’est très utile pour utiliser la pince entre l’index et le pouce indispensable afin de bien tenir son crayon. Pas besoin d’acheter quoi que ce soit ce qui est un avantage. 
  • Jeu de labyrinthe pour les doigts : ce jeu permet de se concentrer tout en travaillant la mobilité de la main. 

La motricité fine à 5 ans ou la préparation à l’écriture

À partir de cet âge, on peut commencer à proposer des exercices plus complexes. L’enfant a acquis toute une série de compétences et est capable de réaliser des activités avec plus de précision. 

En voici une sélection : 

L’apprentissage de la motricité fine en maternelle est indispensable. Celle-ci est intimement liée à l’écriture. Les enseignants en sont bien conscients et proposent quotidiennement des exercices en classe. La motricité fine par exemple est travaillée à travers le graphisme. Cependant, cela ne suffit pas pour certains enfants. Surtout,s’ils ne les exercent pas à la maison. Les activités ludiques seront alors une aide indispensable pour les amener à s’exercer naturellement et avec plaisir. 

Pour les plus âgés : développer l’habilité

On trouve des propositions intéressantes qui leur permettront de s’exercer tout en les challengeant. 

Je vous en propose trois que j’utilise avec les enfants de primaire voire du début du secondaire : 

  • Dessinetto 
  • Pictionnary : cette version revisitée, plus moderne et beaucoup plus attractive qui permet de dessiner dans les airs et de voir apparaître son dessin sur l’écran de son smartphone ou de sa tablette grâce à une simple application à télécharger. De quoi leur redonner le goût des jeux de société. 
  • Le Flex PUzzle est un jeu de manipulation mais aussi de réflexion afin de trouver le bon agencement dans l’espace.
  • Les Doigts Malins : est un jeu qui se joue à deux idéalement et qui est très apprécié en général. Il mobilise les doigts avec une contrainte de déplacement et il fait appel à la structuration spatiale afin de placer les billes de couleurs au bon endroit.

Découvrez également comment améliorer son écriture avec 5 techniques simples et efficaces.

La motricité globale : la base de tout

On l’oublie trop souvent mais c’est le début du développement psychomoteur. Il est donc impératif de faire travailler l’ensemble du corps afin de poser des bases solides au niveau corporel. ce qui permet de développer l’équilibre et la coordination. Comme exercices de motricité globale, on trouvera toutes les activités qui font appel à l’ensemble du corps ou à de grands mouvements comme lancer une balle. Il faut donc garder à l’esprit que ces jeux sont un passage essentiel pour développer une écriture aisée par la suite. 

Voici différents jeux de motricité globale : 

  • sautiller
  • diriger un ballon avec les pieds ou les mains
  • conduire un vélo ou une bicyclette
  • sauteur à cloche-pied
  • sauter d’un côté à l’autre d’une ligne
  • monter une échelle
  • se balancer
  • s’accroupir et se relever sans aide
  • faire des cumulets
  • sauter à pieds joints
  • se tenir et se déplacer sur la pointe des pieds. 

Pour plus de détails sur les différents stades de développement de la motricité globale jusqu’à 5 ans, ce site reprend les grandes étapes. La motricité fine chez l’adulte

Normalement, passé le stade de la petite enfance, celle-ci devrait être acquise. Il existe malgré tout un certain nombre d’adultes qui éprouvent des difficultés à réaliser des manipulations fines. Il conviendra alors de reprendre les gestes qui n’ont pas été suffisamment travaillés auparavant. Soit à l’aide de jeux si la personne en a envie, soit simplement avec des activités qui demandent de la dextérité. Ce n’est que comme cela que la précision et l’aisance pourront se développer. L’idéal serait de trouver un loisir et de le pratiquer de manière régulière. 

Il existe également des activités de motricité fine à imprimer pour s’exercer de manière plus traditionnelle. 

La motricité fine chez l’adulte

Normalement, passé le stade de la petite enfance, celle-ci devrait être acquise. Il existe malgré tout un certain nombre d’adultes qui éprouvent des difficultés à réaliser des manipulations fines. Il conviendra alors de reprendre les gestes qui n’ont pas été suffisamment travaillés auparavant. Soit à l’aide de jeux si la personne en a envie, soit simplement avec des activités qui demandent de la dextérité. Ce n’est que comme cela que la précision et l’aisance pourront se développer. L’idéal serait de trouver un loisir et de le pratiquer de manière régulière. Il existe également des activités de motricité fine à imprimer pour s’exercer de manière plus traditionnelle.

Si vous avez apprécié cet article, merci de la partager sur votre réseau social préféré. 

Pour être averti des nouveaux articles, abonnez-vous à la page Facebook.

Et vous, comment travaillez-vous la motricité fine à la maison ?

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager :-)
  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire