comment bien apprendre à lire et à écrire les lettres de l'alphabet

Comment et quand doit-on réaliser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ?

L’apprentissage de la lecture et de l’écriture fait partie des acquisitions fondamentales que les enfants vont réaliser pendant leur scolarité. Lire et écrire sont des compétences qui s’acquièrent simultanément. Il est essentiel de les démarrer en même temps. Voyons maintenant comment bien apprendre à lire et à écrire les lettres de l’alphabet.

En quelle classe apprend-on l’alphabet ? 

Il existe différents systèmes d’alphabets utilisés simultanément. Il faut maîtriser au moins deux types différents : le script et le cursif.

Les lettres capitales sont les premières rencontrées par l’enfant en maternelle. Les lettres en script sont utilisées pour tous les écrits courants, livres et supports numériques. L’enfant de CP apprend à lire en script. Enfin, les lettres en cursive (appelé aussi attaché) sont réservées à l’écriture. Lecture et écriture au cp se réaliseront en script pour la première et en cursif pour la seconde.

Un enfant va reconnaître et utiliser trois systèmes d’alphabet. Certaines lettres scriptes ressemblent à leurs doubles en capitales. Le système cursif lui est différent.

Idéalement, l’élève sera confronté aux lettres en maternelle de manière non-formelle. Il sera amené à reconnaître son prénom et ensuite, celui de ses camarades. Mais il n’y a pas de réel apprentissage à cet âge. C’est au cp, que la découverte systématique et plus formelle commence. 

Comment bien apprendre à lire et à écrire les lettres de l’alphabet au cp ?

Voyons maintenant comment bien apprendre l’alphabet afin que cet apprentissage soit le plus efficace et facile possible. À l’école, l’enfant n’apprend pas bêtement les lettres en les récitant par cœur. Au contraire, il va apprendre à reconnaître les lettres isolées, dans différents écrits et contextes. L’enseignant va s’appuyer sur les mots familiers : prénoms, papa, maman, les jours de la semaine, les personnages et les albums lus en classe. Il va apprendre l’alphabet par le jeu tout au long de l’année scolaire. L’élève va devoir recomposer des mots à l’aide de lettres magnétiques ou d’un mémory des lettres par exemple. La lecture fréquente d’abécédaires est aussi efficace.

Chaque semaine, le focus est mis sur une lettre en particulier. L’apprenti lecteur va utiliser tous les écrits disponibles pour identifier et nommer les lettres. L’enseignant va associer la lecture et l’écriture des lettres. L’enfant apprend à nommer une lettre et à l’écrire en parallèle. Ce lien entre lecture et écriture est très important car l’apprentissage de l’un développe l’apprentissage de l’autre. Il est donc essentiel de lier les deux le plus souvent possible. 

Comment apprendre à écrire les lettres de l’alphabet ?

Les parents qui se demandent comment apprendre à écrire l’alphabet et quel est l’âge pour apprendre à écrire doivent comprendre qu’il ne faut pas brûler les étapes. L’écriture en capitales n’est qu’un stade, l’écriture en cursive est le but. En maternelle, les activités graphiques améliorent le geste et préparent l’écriture. Pour les lettres capitales, l’écriture peut se faire par familles. Par exemple, on apprend à écrire le O, puis le C, G, Q. On apprend à écrire le E avec le L, F, I.

L’écriture en cursive se concentre sur la classe de CP, même si elle peut débuter en Grande Section. Je conseille d’ailleurs de privilégier l’écriture cursive le plus tôt possible. En effet, je trouve inutile d’apprendre à écrire en lettres majuscules car personne n’écrit de cette façon. Il sera donc plus judicieux d’attendre que l’enfant soit prêt à écrire en cursive pour démarrer l’apprentissage de l’écriture. 

Comment apprendre l’écriture au CP ? Pour apprendre la lecture et l’écriture au cp, il faut procéder simultanément : l’enfant apprend à lire, à combiner les lettres et à les écrire.

Balthazar et les lettres à toucher est un livre qui peut accompagner les enfants pour apprendre la lecture et l’écriture. Les enfants peuvent suivre le contour des lettres avec leurs doigts et mémoriser la forme de chaque lettre.

Ce procédé est repris de la méthode Montessori qui utilise également les lettres rugueuses. 

Si cette technique vous intéresse et que vous souhaitez approfondir, je vous conseille la formation lire et écrire

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à le partager sur votre réseau social préféré. Pour être averti de la parution des articles suivants, abonnez-vous au groupe Facebook ou à ce site. 

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager :-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous pourriez également aimer...