Le 13 août de chaque année, les gauchers sont mis à l’honneur durant une journée de sensibilisation. Pour 15 % de la population française, écrire de la main gauche est bien plus qu’une préférence, c’est également un parcours d’apprentissage qui peut s’avérer long et difficile. Heureusement, la graphothérapie et l’étude de la dysgraphie ont vu le jour et ont permis une meilleure compréhension de l’écriture par la main gauche. Vous trouverez sur ecriture-dysgraphie.com toutes les réponses à vos questions concernant l’écriture de gaucher et les différences engendrées par rapport à toutes les personnes qui utilisent leur main droite pour écrire.
Comment reconnaître une écriture de gaucher ?
L’enfant gaucher est facilement reconnaissable durant le temps d’écriture grâce à la position particulière de sa main qui semble cacher ou couvrir la feuille. Il y a quelques années, on qualifiait souvent l’écriture de gaucher comme une écriture difficile à déchiffrer et dont le rendu esthétique laissait à désirer. L’enfant gaucher était stigmatisé et en retirait parfois un complexe qui pouvait s’enraciner pendant toute la période de scolarité, voire même bien au-delà de cette époque.
À l’opposé de l’écriture d’un droitier, celle d’un gaucher est moins aisée. En effet, l’enfant gaucher effectue une poussée sur son stylo au lieu de le tirer. Ce qui a pour effet de déstabiliser l’enchaînement cursif et d’amener les lettres ainsi formées, à être dans un mauvais sens. Les mots et les phrases sont parfois indéchiffrables.
Dans le cas de l’écriture de gaucher, 70 % des enfants prennent la position du poignet tordu au-dessus de la ligne d’écriture.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre article sur comment savoir si l’on est droitier ou gaucher ?
Comment aider un enfant gaucher à écrire ?
L’apprentissage de l’écriture, que l’on soit droitier ou gaucher, consiste à apprendre à tenir son stylo sans que la main ne se raidisse trop autour de l’outil d’écriture. L’enfant doit comprendre le principe de la pince, c’est-à-dire, garder le crayon en utilisant le pouce et l’index puis utiliser le majeur en support. Durant cet exercice, il lui faudra également appréhender la surface à utiliser et à prendre la position la plus adaptée à l’écriture.
Il est essentiel de rappeler qu’écrire de la main gauche est tout aussi valable et légitime que d’écrire de la main droite ou d’être ambidextre. En revanche, il est primordial d’adapter l’espace autour de l’enfant gaucher afin de valoriser son potentiel d’écriture au maximum.
Pour cela, le mieux, est de :
– Bien installer l’enfant et de veiller à ce qu’il est un espace assez large pour écrire le plus souplement possible ;
– D’expliquer clairement les raisons de cet aménagement autour de l’enfant et de ne pas hésiter à en faire de même avec les enfants droitiers (si cela est possible) ; – De solliciter l’enseignant(e) afin qu’il (elle) puisse rester vigilant(e) dans l’exercice de son métier.
Vous avez la possibilité de trouver une sélection d’exercices de psychomotricité pour aider à développer ou à améliorer les capacités de votre enfant gaucher.
Écrire avec la main gauche : des outils indispensables
Pour les enfants qui écrivent de la main gauche, il est possible de mettre à leur disposition les fournitures suivantes :
– Un stylo (ou un crayon) dont l’encre est moins à même de faire des tâches ou de « baver » ;
– Une paire de ciseaux dont les lames sont inversées et qui permettent à l’enfant de suivre un tracé sans avoir à se pencher ;
– Un « grip » moulé qui se positionne sur tous les stylos afin de favoriser la position en « pince » ou en tripode ;
N’hésitez pas à proposer à l’enfant d’écrire en ayant deux cahiers en face de lui afin qu’il puisse continuer à visualiser son tracé tout au long d’une même ligne. L’enfant gaucher préférera également un stylo dont le trait reste stable et dont le maniement reste facile.
Il faut veiller à ce que ces outils soient essentiellement flexibles et qu’ils aident à maximiser le confort de l’enfant pendant l’apprentissage de l’écriture.
Afin de continuer à s’exercer dans l’apprentissage de l’écriture, notre article sur les jeux de motricité fine propose une grande variété de choix ludiques.
Pendant longtemps, être gaucher a été considéré comme une caractéristique excluante. Dorénavant, et grâce aux recherches sur le développement de l’enfant et de ses apprentissages, écrire de la main gauche n’est plus stigmatisé.
Il existe des moyens matériels pour répondre aux besoins des enfants gauchers afin qu’ils ne soient plus en difficulté lors des périodes d’enseignement. Au-delà de la prise en compte de l’aspect physique, il est également fondamental de leur procurer un espace valorisant et confortable pour faciliter leur scolarité. Et vous ? Connaissez-vous quelqu’un qui écrit de la main gauche ?
N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux et votre avis en commentaire.