Le langage écrit est un moyen de communication et d’expression. Cette une activité que l’on pratique de manière quotidienne dès le plus jeune âge. Une écriture soignée et lisible permet d’améliorer la confiance en soi. Les lacunes peuvent, elles, être handicapantes. Elles s’accompagnent souvent de complexes changeant notre comportement. Heureusement, il existe des professionnels appelés graphothérapeutes qui proposent des solutions pour venir à bout des difficultés d’écriture.
Qu’est-ce qu’un graphothérapeute ?
Il s’agit d’un professionnel expert en écriture qui accompagne les enfants, les adolescents et les adultes dans la rééducation de leur écriture. Dès l’enfance, certaines lacunes graphiques peuvent apparaître. Écriture lente, illisible ou peu soignée. La dysgraphie est un trouble de l’apprentissage. Les enfants se fatiguent, et ressentent un profond malaise au moment de l’apprentissage, mais aussi au quotidien. Souvent confondue avec la graphologie, cette méthode ne sert pas à établir un profil psychologique, mais accompagne la personne ou l’enfant dans la correction de son écriture. Favorisant la souplesse, le maintien du stylo et la tenue adéquate, cette thérapie traite les douleurs des bras, des poignets et des épaules. À travers le travail effectué sur l’écriture, des aspects plus psychologiques comme le mal-être peuvent évoluer au fur et à mesure que l’écriture s’améliore.
Faire appel à un rééducateur de l’écriture : prix
Le graphothérapeute aide les enfants et les adultes à soigner leur écriture. Ces déficiences se matérialisent souvent en troubles du comportement. Incompris, la frustration se concrétise en pensées négatives et de ce fait, engendre une baisse de l’estime de soi. Ce trouble peut perdurer jusqu’à l’âge adulte. Soigner ce déficit avec l’aide d’un professionnel est possible et fait ses preuves depuis les années 60 grâce aux travaux d’Hélène de Gobineau et Julian Ajuriaguerra qui ont mis au pont une échelle de la dysgraphie.
Le thérapeute commence par un bilan complet qui dure environ 1h30 et comprend une anamnèse, un bilan graphomoteur et des tests. Le prix de cette première séance varie entre 90 et 160 euros. Les séances suivantes durent environ 45 minutes. Leur prix varie entre de 30 à 50 euros.
Quand consulter pour une rééducation de l’écriture?
La graphothérapie rééduque la motricité et améliore certains aspects de la personnalité. Les enfants développant ces lacunes ont besoin de retrouver un confort, une stabilité pour pouvoir évoluer dans leur environnement. À l’adolescence, consulter un professionnel aide pour bien pouvoir suivre les cours et une prise de note efficace. Une bonne écriture permet de retrouver une aisance graphique et de pouvoir suivre produire des traces écrites de qualité. Les adultes peuvent également consulter pour corriger et améliorer leur écriture.
Dans certains cas cliniques, cette méthode peut s’avérer utile pour traiter certains troubles. Autisme, troubles dys, infirmité motrice cérébrale ou trisomie. Chez l’adulte, on peut retrouver certains patients atteints d’AVC, d’Alzheimer ou encore la maladie de Parkinson. En effet, les facultés motrices peuvent être retrouvées si suivi d’une bonne rééducation.
En définitive, le graphothérapeute traite les enfants à partir de 5 ans jusqu’à l’âge adulte. Les personnes ayant des lacunes, des maladies pathologiques et des traumatismes physiques peuvent faire appel à un professionnel de l’écriture. Le remboursement de la graphothérapie n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.
Vous souhaitez en savoir plus sur les problème d’écriture ? Découvrez cet article et bien d’autres sur ce site.
N’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook.