Pour mener une remédiation en écriture, il est utile de savoir quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves et comment y remédier. Je vous propose donc différentes pistes d’exercices à pratiquer régulièrement. J’ai établi une distinction basée sur les niveaux scolaires mais comme je le répète souvent, n’hésitez pas à piocher des idées dans les autres niveaux. Chaque enfant évolue à son rythme et l’essentiel est qu’il y prenne du plaisir.
Remédiation en écriture cp
Lorsque les élèves débutent l’apprentissage de l’écriture, on ne peut pas encore réellement parler de remédiation mais plutôt d’entraînement ou de découverte. À ce stade, ce que je conseille, c’est de bien expliquer à l’enfant comment tracer les lettres. Leur proposer un modèle de lettres simple est idéal. Voici une vidéo dans laquelle vous trouverez plus d’explications.
L’idéal est de commencer par l’écriture du prénom. Voici une méthode pour apprendre à écrire son prénom en attaché :
Dans un premier temps, le plus cohérent est de ne proposer à l’enfant que des mots à grande valeur affective ou qu’ils savent lire. Écrire un mot qu’on ne sait pas lire n’a aucun sens. C’est pourquoi au début de l’année, on sera limité en termes d’écriture de mots. Ce qui est une bonne chose car cela permet de pratiquer des exercices qui préparent à une écriture efficace. On peut faire des exercices de graphisme sous différentes formes et sur différents supports avec de la peinture, des craies ou de l’eau.
Cela permet également d’apprendre le tracé des lettres aux enfants avant de débuter l’écriture des mots. Si l’enfant ne connaît pas le tracé correct des lettres, il va les écrire en les copiant comme un dessin ce qui amène souvent des erreurs dans la forme des lettres. L’enfant intègre ainsi de mauvais réflexes. Ce qui sera plus compliqué à rectifier par la suite.
En bref, il vaut mieux démarrer lentement et prendre le temps de travailler le geste graphique à travers des activités de motricité fine. En parallèle, apprendre la forme correcte des lettres L’écriture sera facilitée et plus performante par la suite.
N’hésitez pas à télécharger votre fiche d’activités pour préparer l’apprentissage des lettres.
Remédiation en écriture en ce1 et en ce2
À ce stade, les enfants doivent normalement avoir acquis la forme correcte des lettres et être capables de rédiger des phrases. Si un élève éprouve des difficultés à écrire, il y a différentes possibilités pour l’aider à améliorer son écriture.
Essayez, tout d’abord, de déterminer l’origine du problème :
- écriture illisible ;
- écriture trop lente ;
- douleur lors de l’écriture ;
- crainte de mal faire.
Le problème est-il soulevé par l’enfant, l’enseignant ou vous-même ?
Voici différents éléments à vérifier et à corriger le cas échéant :
- position du corps ;
- tenue de l’instrument ;
- le support d’écriture ;
- la table de travail ;
- la détente du bras.
Vous serez certainement intéressé(e) par cet article qui explique en détails comment aider un enfant qui a du mal à écrire et qui reprend ces différents points.
Remédiation en écriture au collège
Il arrive souvent qu’un jeune qui n’a pas eu de problème d’écriture auparavant, commence à avoir du mal à suivre les cours et à prendre note efficacement. En effet, à ce stade, les éventuelles difficultés qui ont pu être palliées avant, commencent à prendre plus d’ampleur. C’est dû au rythme et à la quantité d’écriture qui augmente. Une tenue du crayon qui ne posait pas de problème auparavant va commencer à être problématique si elle ne permet pas une bonne mobilité des doigts. Une mauvaise position du corps va créer des tensions dans le bras et l’épaule et entraîner des douleurs.
Les éléments à vérifier sont les mêmes qu’au stade précédent. La différence se situe dans l’approche que l’on va avoir. L’élève étant plus mature et plus autonome, on va pouvoir lui expliquer l’intérêt de rectifier les éléments problématiques. On pourra lui proposer des exercices d’entraînement qu’il pourra réaliser seul.
Exercices de remédiation en écriture
Il existe de nombreux exercices à proposer en fonction des difficultés de l’enfant ou de l’adolescent. L’essentiel est d’avoir bien vérifié les points précédents avant.
Pour les plus jeunes, vous pourrez leur proposer des exercices de psychomotricité qui préparent à l’écriture.
Une fois que l’enfant aura bien travaillé les gestes nécessaires à l’écriture, on pourra lui proposer des exercices plus ciblés. Je vous en propose une sélection en fonction de l’âge des enfants mais n’hésitez pas à en prendre dans d’autres tranches d’âge si cela vous semble adapté.
Écriture en miroir : aide
Un dernier point que je trouve important de soulever est le cas précis de l’écriture en miroir car c’est une question qui revient souvent chez les parents. La plupart des enfants passent par ce stade car cela correspond à un mécanisme naturel du cerveau. Dans la nature, une image en miroir représente la même chose. C’est pourquoi, lorsque l’enfant apprend à lire et à écrire, différencier deux lettres identiques mais inversées demande une éducation spécifique au cerveau. Un p et un q ne sont en réalité qu’une même forme placée en miroir. Idem pour le b et le d.
Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter outre mesure de cette confusion qui est naturelle. Pour dépasser cette tendance naturelle, on pourra proposer des jeux de différenciation visuelle qui amènent à faire la différence entre deux dessins proches mais l’élément essentiel est le temps et la maturité. L’enfant apprendra progressivement à différencier ces éléments identiques mais inversés.
Si le problème perdure, il sera tout de même bon de faire un bilan chez une psychomotricienne car il y a probablement un retard dans le développement de la gestion de l’espace. Celle-ci pourra proposer des exercices pour aider à développer la structuration spatiale.
Si l’enfant est trop crispé ou anxieux à l’idée d’écrire, je vous conseille de faire de très courtes séances de relaxation. Je vous propose une vidéo bonus où je montre une séquence de mouvements relaxants qui aide à la concentration. Ils peuvent être effectués avant toute séquence d’apprentissage que ce soit les devoirs ou autres.
Si vous avez aimé cet article, merci de le partager. Rejoignez également le groupe Facebook.
L’écriture de votre enfant vous inquiète ? Ne restez pas avec vos doutes ! Contactez-moi pour réaliser le bilan de l’écriture et savoir quel est le problème et comment y remédier.