Lorsque j’ai débuté dans l’enseignement, j’ai été confrontée à la difficulté d’enseigner l’écriture. Malheureusement, les enseignants sont très peu formés voire pas du tout. Quand je me suis retrouvée face à ma classe lors de ma première année. Je ne savais pas quels étaient les exercices d’écriture au CP ni quelle était la bonne méthode pour apprendre à écrire aux élèves. J’ai d’ailleurs très vite pris conscience qu’apprendre à écrire en attaché représentait des difficultés pour la plupart des enfants. Face à ce constat, j’ai suivi une formation en rééducation de l’écriture afin d’avoir les outils pour apprendre à mes élèves à écrire.
Comment apprendre l’écriture au CP ?
Cette formation m’a beaucoup apportée car elle était très complète. J’y ai découvert le mécanisme de l’écriture et comment rééduquer une écriture déficiente. Cela m’a également permis de comprendre comment améliorer son écriture et enseigner l’écriture au CP.
J’aimerais revenir sur l’utilisation des fiches de graphisme au CP. Je déconseille l’utilisation de celles-ci pour plusieurs raisons. Elles sont généralement trop contraignantes au niveau de l’espace. Un jeune enfant a besoin de pouvoir écrire grand. D’autre part, elles ont souvent des modèles en pointillés qui mettent l’élève en difficulté. Enfin, elles ne préparent pas réellement à l’écriture.
Voici ce que je recommande pour apprendre à bien écrire :
- s’exercer sur feuille blanche ;
- travailler sur grand format comme une feuille A3 ou un tableau ;
- utiliser des outils assez épais ;
- donner des exercices qui font travailler le mouvement ;
- proposer des activités d’écriture qui suscitent le plaisir d’écrire.
On réduira progressivement la taille au fur et à mesure de l’année.
Il ne faut pas s’inquiéter du fait que les enfants écrivent grand. C’est une étape normale du processus d’apprentissage de l’écriture. Il est essentiel de laisser les enfants, qui en ont besoin, passer par cette phase. Pas de cahier d’écriture avant 8 ans et si l’enfant est prêt.
Apprendre à écrire les lettres
Prenons l’exemple de l’apprentissage d’une lettre pour établir la façon d’apprendre à écrire les lettres de l’alphabet.
Comment écrire la lettre L ?
Collectivement, demander aux élèves :
- d’observer la lettre
- de revoir la lettre mentalement en fermant les yeux
- de tracer la lettre dans l’espace avec le doigt
- d’écrire la lettre avec le doigt sur le banc puis dans le dos de son voisin
Ensuite, sous forme d’ateliers, proposer aux enfants différentes activités liées à la lettre et au geste d’écriture.
Je vous propose une fiche avec des exercices d’écriture à télécharger en PDF dans laquelle vous trouverez les exemples d’ateliers à proposer en classe. Ceux-ci peuvent également se faire à la maison avec les parents.
Je vous propose également un article pour aider les élèves en difficulté en écriture.
Progression de la découverte des lettres en écriture cursive
Pour établir une progression en écriture, on va se baser sur la forme des lettres de manière à augmenter graduellement la difficulté. On va commencer par les lettres qui sont formées de boucles comme le l et le e (on laissera le f pour plus tard car il présente de nombreuses difficultés). On découvrira ensuite le i, le u et le t. Puis, le n et le m. On abordera par la suite les lettres formées de ronds ou de demi-ronds comme le a, le o, le c, le q et le d. La combinaison de ces formes permettra d’aborder des lettres composées comme le j, le g, le h et le p. Ce qui laisse pour terminer les lettres b, f, k, r, s, v, w, x et y ; à travailler lorsque les autres seront bien acquises.
L’apprentissage de l’écriture est un processus lent et complexe pour certains enfants. J’insiste une nouvelle fois sur l’importance de laisser le temps à tous les enfants d’acquérir cette compétence. Chaque élève a son rythme et y parviendra plus ou moins bien selon ses capacités mais aussi ses difficultés.
Si vous avez aimé cet article, vous serez certainement intéressé par celui-ci qui traite de la police d’écriture conseillée pour débuter en écriture.