Enfant qui écrit grâce à une application d'écriture

Programme d’écriture sur tablette : notre sélection

Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 5 à 7 % des élèves présenteraient des troubles spécifiques d’apprentissage, dont des altérations de l’écriture. Pour pallier ces problèmes, qui peuvent persister à l’âge adulte, l’apprentissage sur tablette, ludique et attractif, demeure une solution intéressante pour stimuler l’intérêt des jeunes enfants.

Dans cet article proposé par « Écriture-dysgraphie », vous allez découvrir d’une part comment une application pour l’écriture peut les aider à progresser et d’autre part, une sélection de programmes gratuits adaptés à leurs difficultés.

Application d’écriture sur tablette : que peut-elle apporter à votre enfant ?

 Alors que parents et professionnels s’inquiètent du temps passé par les garçons et les filles sur les écrans (tablettes et smartphones), il peut sembler paradoxal d’inciter un enfant dysgraphique à utiliser ce type de support, surtout très jeune. Les troubles d’apprentissage de l’écriture débutant en effet dès l’école maternelle, vers l’âge de trois-quatre ans.

Et pourtant, la tablette se révèle un merveilleux support à l’apprentissage des lettres pour des enfants dont la graphie se trouve altérée dans sa forme et son tracé. 

L’avantage des applications d’écriture sur tablettes réside dans le fait qu’elles allient plusieurs stratégies d’apprentissage :

  • la mémoire visuelle avec les couleurs et les images
  • la mémoire auditive avec les sons
  • la mémoire kinesthésique avec les mouvements du corps.

Des applications d’écriture cursive pour aider à la coordination et à la mémorisation des gestes complexes

Les enfants dysgraphiques manquent de fluidité et d’automatisation dans leurs gestes. Leur écriture et leurs dessins apparaissent :

  • pauvres
  • mal structurés
  • brouillons
  • peu soigneux.

L’élaboration de chaque lettre leur demande, en effet, un effort et une attention si intenses que les jeunes élèves ne peuvent pas se concentrer sur une autre tâche. Les consignes ne sont donc pas appliquées. L’orthographe et la mémorisation se trouvent bâclées. Dépassé.es, leur tracé devient plus lent et plus aléatoire. Le travail rendu, raturé et illisible.

Les applications pour apprendre les lettres permettent aux enfants dysgraphiques de s’exercer à leur rythme à écrire en lettres cursives ou attachées. Il y a donc beaucoup moins de pression sur leurs épaules. Grâce au son de la lettre et du mot, ils ou elles mémorisent mieux et apprennent à effectuer des boucles.

Le sens du tracé est en effet particulièrement important pour l’apprentissage de l’écriture cursive. Grâce aux tablettes, l’élève tient son crayon avec plus de fluidité. Il ou elle forme des boucles avec moins de contraintes que sur un support papier.

FOCUS SUR L’ÉCRITURE CURSIVE L’écriture cursive est une écriture alphabétique attachée dont la forme de base constitue des boucles (b, f, h, k, l, f, g, j, y, z). Seize lettres sur vingt ont pour geste de base ces dernières. Leur avantage par rapport à l’écriture scripte ou bâton se caractérise par une réduction des levées de main. Elle est donc plus facile pour un ou une dysgraphique. 
L’écriture cursive

Des applications pour apprendre à écrire afin de se repérer dans l’espace 

À la dysgraphie s’ajoutent souvent des problèmes de perception spatiale :

  • difficulté pour poser des opérations,
  • pour manipuler des ciseaux,
  • tirer un trait droit,
  • s’orienter à droite ou à gauche…

Les enfants dysgraphiques se repèrent en effet très mal dans l’espace. C’est pourquoi les applications pour apprendre à écrire les lettres emploient les mêmes couleurs que les professionnels de l’écriture. Ces derniers utilisent en effet des lignes de quatre couleurs différentes : le bleu représente le ciel, le rouge, le feu, le vert, l’herbe et le marron, la terre. Ces couleurs aident l’enfant à se repérer sur la feuille.

Les lettres débutent ainsi sur la terre, se prolongent jusqu’à l’herbe verte. Les grandes lettres quant à elles atteignent le ciel bleu. Le rouge symbolise la zone à ne pas dépasser et l’arrêt du geste.

Des applications pour apprendre les lettres afin de reprendre confiance

 L’utilisation d’une tablette pour apprendre à lire et effectuer des exercices d’écriture cursive ne sera pas perçue par l’enfant de la même manière qu’un exercice sur feuille ou sur ardoise. L’apprentissage de la lecture et de l’écriture, moins contraignant sur ce type de support, ne sera pas assimilé à un travail, mais plutôt à un jeu. L’aspect scolaire de l’exercice s’estompe avec la tablette, instrument ludique par excellence. Moins stressé.e par l’enjeu et plus attentif.ve – comme lorsqu’il ou elle joue à des jeux sur ce type de support –, l’enfant va reprendre petit à petit confiance en ses capacités. Reprenant de l’assurance, son tracé devient plus précis, d’autant plus que l’application va l’encourager lorsqu’il ou elle réussit une lettre.

Ainsi l’application pour l’écriture aidera votre enfant à mieux :

  • mémoriser les lettres
  • se concentrer sur les exercices
  • écrire en lettre cursive ou attachée
  • corriger la tenue du crayon pour former les lettres cursives
  • acquérir une meilleure posture générale
  • Reprendre confiance

Bien sûr, l’utilisation d’une application d’écriture ne dispense pas l’élève de coupler ses exercices avec d’autres supports (cahier d’apprentissage, ardoise magique par exemple) et de pratiquer des dictées ainsi que des jeux de motricité fine et de psychomotricité que vous trouverez sur le blog Écriture-dysgraphie. Il est par ailleurs conseillé, avant de commencer les jeux sur tablettes, d’effectuer un bilan d’écriture auprès d’un professionnel pour établir un diagnostic.

Application pour l’écriture des lettres cursives : notre sélection  

Vous trouverez parmi notre sélection d’applications d’écriture cursive, de nombreux exercices pour votre enfant. Vous découvrirez certainement le programme qui conviendra le mieux à celui ou celle-ci, puisque la plupart de ces applications proposent des versions gratuites. Vous pourrez donc les tester avant de les acheter. Les formules payantes demeurent généralement à petit prix (comptez moins de 4 euros). L’application la plus chère coûte 39.99 euros, mais c’est la plus complète et française de surcroît. Elle propose un essai de trente jours. La plupart des programmes existent également en plusieurs langues, dont l’anglais et l’allemand. Attention, certaines versions ne sont pas compatibles avec vos modèles de téléphone ou d’iPad, c’est pourquoi nous avons noté les versions.

Kaligo, je m’entraîne à écrire, par Learn & Go

Lauréat du prix numérique du trophée de l’entreprise inclusive 2019.

Cette application recueille de très bons avis.

Âge : 3-8 ans

Prix : 39.99 euros, mais la plus complète de notre sélection

Version gratuite avec un essai de trente jours

Langues : français, allemand, anglais

Cette application, 100 % française, est soutenue par le ministère de l’Éducation. Utilisée dans le cadre scolaire, l’élève sera donc familiarisé.e avec ce programme si celui ou celle-ci la pratique à l’école. Cependant, si vous souhaitez de la variété, il sera préférable de choisir une autre application.

Ce programme propose neuf exercices personnalisables (écriture en lettres cursives, écriture en lettres capitales, entraînement au graphisme, écriture des chiffres, pression du crayon, entraînement aux tracés graphiques, reconnaître et tracer le contour des formes, reconnaître les lettres et les mots, entourer les bonnes réponses).

Le plus :

  • l’application s’adapte au niveau de l’enfant (analyse automatique des tracés pour individualiser l’apprentissage)
  • les parents et l’élève peuvent observer l’évolution des exercices au moyen d’une jauge
  • choix dans la latéralité de l’enfant (attention, pas dans la version gratuite)
  • utilisation du doigt ou du stylet.
  • analyse du tracé et de sa pression
  • sauvegarde des exercices
  • mise à jour récente

Version : App Store

Taille : 640,6 Mo

iPadOs 10 ou version ultérieure

Google Play : 101 Mo

Version : 3.05

Nécessite Android : 4.4 ou version ultérieure

Mise à jour : 8 janvier 2022

« J’écris en cursive, alphabet et listes de mots », l’Escapadou

Cette application est recommandée par les enseignants

4-8 ans

La version complète coûte 4.99 euros

Version gratuite

Langues : français, anglais

L’application dispose de cinquante images animées pour tracer les lettres avec effets sonores (prononciation de la lettre). Une image correspond à une lettre de l’alphabet (l’abeille représente le A par exemple). Une fois le tracé terminé, l’image s’anime en la touchant ou en bougeant la tablette.

Le plus :

  • mode gaucher
  • possibilité de créer plusieurs utilisateurs
  • dix polices de caractères
  • possibilité de rajouter des mots
  • rapport détaillé pour parents et enseignants
  • création de feuilles d’exercices à imprimer.

Possibilité de régler la taille des lettres, d’augmenter le niveau de difficulté, masquer le modèle.

Mise à jour récente (2021)

Taille 34 Mo

Version  3.1.2

Android : 4.0 ou version ultérieure

On peut la retrouver également sur App Store (attention petit ajustement sur iOS 15)

Iphone : nécesite iOS 10.3 et version ultérieure

IPad : iPad OS 10.3

53.9 Mo

J’apprends l’écriture cursive, par Jean-Laurent de Morlhon (Serpodile)

3-8 ans

Version payante : 3,99 dollars (moins de 4 euros)

Cette application propose une version gratuite (4 tracés de base et 6 lettres) pour se faire une première idée avant d’acheter.

Langues : français, anglais

L’application a été élaborée avec l’aide d’ergothérapeutes. Elle a reçu l’étoile numérique 2014 de la langue française écrite et orale.

L’enfant apprend tout d’abord le tracé des formes simples, puis les formes plus complexes (pont, canne, rond). Le tracé de l’enfant est contrôlé par l’application qui le corrige jusqu’à ce qu’il ou elle réussisse.

Le plus :

  • apprentissage auditif (nom de la lettre et du tracé, encouragement de l’enfant)
  • apprentissage visuel (les différents tracés se distinguent par les 4 codes couleurs. Point rouge pour arrêter le geste et une flèche verte pour le point de départ)
  • la concentration de l’enfant est facilitée par la mise en page.

Le moins :

  • n’est pas disponible sur Google Play
  • version un peu légère pour les exercices selon certains avis

Application iPhone (iOS 8 ou version ultérieure), iPad (iPadOs 8 et version ultérieure), Mac (macOS 11 ou version ultérieure)

Amélioration de l’affichage sur iPhone 11, 12, 13, compatibilité avec iOS 15

Mise à jour : 2.3.0

Taille 53,8 Mo

Il existe également une application pour « écrire les chiffres » du même auteur (Serpodile). Même concept que pour les lettres cursives.

Prix : 2,79 dollars (moins de trois euros)

Version gratuite pour tester (4 tracés de base et 4 chiffres accessibles)

Et « Écrire en majuscule bâtons » à 3,99 dollars et version gratuite (4 tracés de base et 6 lettres).

À savoir : vous pouvez obtenir le lot des trois applications pour 3,99 dollars au lieu de 7,97 si vous les achetez séparément.

Ces applications sont couplées à des cahiers effaçables (Serpodile), pour varier les supports.

abc lettres cursives, par Crombez Emmanuel

4-5 ans

Prix : 2,99 euros

Pas de version d’essai

Langues : français, allemand, espagnol, italien

Cette application apprend à lier les lettres et à effectuer les levées de crayons afin de fluidifier le geste : formation des boucles, respect du sens de rotation des lettres, levées de crayons, placement des accents à la fin du mot.

Le plus :

  • Lorsque l’écriture s’écarte du modèle, l’application interrompt l’élève et lui demande de répéter le geste.

Le moins :

  • il n’existe pas de version d’essai, mais de bons avis
  • pas de version Google Store.

Application pour iPad et iPhone (version iOS 9)

Version 2.32

Taille : 64,2 Mo

iPhone : nécessite iOS 9.0 ou version ultérieure

iPad : nécessite iPad OS 9 ou version ultérieure

IPod touch : iOS 9 ou version ultérieure

À noter : du même auteur : « application pour apprendre à tracer des lettres liées » (environ 3 euros), 2020.

L’ardoise magique Montessori, par Fabrice Eveillard

Cette application est une adaptation aux « Lettres rugueuses » (lettres en relief sur du carton).

3-6 ans

1,99 euro sur iPhone et sur iPad

Langues : français, allemand, anglais, chinois, coréen, espagnol, italien, japonais, néerlandais, polonais, Russe, portugais, suédois, tchèque, turc

Cette application propose 110 lettres personnalisables. Le programme n’apprend pas à écrire, mais à reconnaître les lettres, leurs sons ainsi que leurs tracés avec le doigt sur une surface rugueuse.

Le plus :

  • son côté personnalisable. À partir du mode édition, on peut choisir le fond, le crayon, le tracé et le son de la lettre.

Le moins :

  • n’est pas disponible sur Google Play

On peut coupler cette application avec les jeux de cartes rugueuses (simulant le toucher, la vue, l’ouïe et le mouvement).

Mise à jour : version 2.0

Taille : 24,8 Mo

Dernière mise à jour : 20/04/2015

iPad : iPadO5 5.1.1 ou version ultérieure

Mac : macOS 11 ou version ultérieure

Grâce à l’application d’écriture sur tablette, l’enfant se familiarise avec l’alphabet tout en s’amusant. Les consonnes et les voyelles sont mieux mémorisées. La lecture et l’écriture s’acquièrent d’une manière ludique, sans que l’enfant se focalise sur la difficulté de l’apprentissage. Les exercices d’écriture n’étant plus perçus comme des obstacles insurmontables, l’élève reprend confiance en ses capacités. Cet aspect étant peut-être le plus important pour son développement et son épanouissement personnel.

Si votre enfant rencontre de grosses difficultés, je vous propose une aide personnalisée à l’aide d’exercices adaptés aux problèmes rencontrés en écriture. Pour plus d’informations, consultez la page : exercices de rééducation de l’écriture.

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager :-)

Vous pourriez également aimer...